Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de titi
Le blog de titi
Archives
Pages
30 mai 2008

Savon de refonte

Depuis hier, j'ai une de ces envies de faire du savon. Alors j'ai préparé quelques ingrédients pour faire un essai ce matin.

J'ai râpé 340g de savon que j'avais déjà (savon du pays et savon de castille). Et j'y ais ajouté 255g de liquides ( ça peut être des infusions, du lait, du café, selon vos goûts et vos envies du moment). J'ai laissé ce petit mélange tremper toute la nuit. Ça donne une pâte épaisse avec des morceaux de savon dedans encore.

Aujourd'hui, j'ai fais chauffer le tout au bain marie tranquillement (faut pas que ça boue). En attendant je fais autre chose et je brasse mon mélange de temps en temps (au 15min. environ). Quand le mélange est bien fondu et que vous ne voyez plus de morceaux de savon, vous retirez du bain marie et vous brassez doucement pour refroidir le mélange. Car si le savon est trop chaud pour être mis dans des moules il rétrécira beaucoup au séchages et en plus vos additifs comme l'huile essentiel s'évaporeront au lieu d'être emprisonné dans le savon. La température du savon ne doit pas être au dessus de 75 degré F pour les huiles essentielles. Vous désirez un savon bleu ?? Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. :)

Une fois que vos additifs sont ajoutés (fleurs séchées, herbes etc...) brassez pour que tout soit bien homogène. Versez le mélange dans des moules (glaçons ou autres) et bien taper le moule sur une surface plane pour faire sortir les bulles d'air qui pourraient s'être créé dans votre savon. Laisser refroidir.

Placer vos moules au congélateur pour un démoulage plus facile. Lorsqu'ils sont bien durs, retirer du congélateur et démouler sur un grillage ou une feuille de papier. Mais attention, une fois à température pièce vos savons se ramolliront sûrement donc manipuler avec prudence pour ne pas les déformer. Placer les dans un endroit frais et sec et laisser sécher.

Les savons sont prêts lorsqu'ils sont durs au toucher. Le temps de séchages dépend de la base de savon utilisé et des ingrédients ajoutés lors de la préparation. Soyez donc patient car ça peut prendre plusieurs semaines.

9  Ceux ci sont coloré avec du colorant alimentaire bleu.

IMAG0004  Et ceux là avec du café instantané.

Publicité
Commentaires
S
héhé... attention tu va attraper la "piqure" savonesque ;)<br /> <br /> Bravo pour ton savon refonte. Et c'est une chouette idée de colorer avec du café instant. Moi je colore aussi avec de la cannelle, du curry, paprika.<br /> <br /> Hum sinon je t'ai taggée hihi. Alors si tu accepte de jouer le jeu tu devra mettre le règlements, dire 6 vérités sans importance sur toi, puis taggée en retour 6 autres personnes et le leur dire sur leur blog.
T
Bonjour Gafette, tout dépends de la base de ton savon ca peut prendre 20 minutes à 1 heures. Faut que tu obtiennes une pâte qui ressemble à la texture d'un poudding.
G
Hello,<br /> Moi j'ai une boule gluante dans ma casserole mais .. cela fond au bout de combien de temps?[fache]
Visiteurs
Depuis la création 15 556
Publicité
Le blog de titi
Derniers commentaires
Publicité